Livre d'Art

Titre : Églises abitibiennes


Nos églises abitibiennes ont beaucoup à nous dire : elles disent la foi des pionniers, disent aussi le rôle que l’Église a joué comme partenaire de l’État dans l’objectif d’occuper le territoire, d’ouvrir des terres nouvelles à la jeunesse du pays.

Pourquoi dans ce livre telle église et non pas telle autre? N’en cherchez pas la raison; au hasard de ses vagabondages, Claude s’est laissé saisir par telle lumière, tel paysage, telles lignes de bâtiment…Ne restait au peintre qu’à intensifier en beauté ce qui avait arrêté son regard. N’est-ce pas le rôle de l’art?

Telle église renvoie au passé d’une population. à la géographie d’un lieu; son intérieur parle d’un saint patron, d’une sainte, renvoie à un au-delà. C’est le chemin qu’a suivi Pierre : il est entré en chacune des églises retenues par son ami artiste-peintre, il a fait le tour, s’est assis, a regardé, s’est laissé imprégner longuement. Alors, le tableau pouvait inspirer un texte disant la richesse de sens non seulement de l’église telle qu’offerte à la vue, dans son paysage, mais aussi de tout ce qu’elle recèle dans ses murs et qui parle du Royaume de Dieu à ceux et celles que tient éveillés un certain désir intérieur. Nous espérons que vous aurez plaisir et joie à regarder, lire, et peut-être… méditer.


Claude et Pierre

Le livre est disponible à compter au coût de 30 $ auprès des deux artistes (Pierre Tremblay, 819-732-2778), de l'évêché d'Amos (819-732-6515) et du presbytère Sainte-Thérèse ainsi que de la librairie Espérance (819-732-2797).

Article de Martin Guindon dans L'Écho d'Amos (25 novembre 2016)

 

Menu


© Tous droits réservés Claude Ferron 2016 © Copyright Claude Ferron 2016