Claude Ferron


RÉSUMÉ DU CURRICULUM VITAE

Natif de Rouyn-Noranda, Claude Ferron paysagiste d’Amos, s’initie à la peinture au Collège Mont-St-Louis de Montréal et de perfectionnement en dessin au Valentine Commercial Of Art de Montréal. Il a dispensédes cours d’arts plastiques à l’éducation permanente de la Régionale Harricana, à des groupes privés et depuis 1998 au Centre de formation générale Harricana , à l’École d’été, arts et métiers d’art de Mont-Laurier, à la Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda et au Service Culturel de Val d’Or. En 1971, il fonda le Club Artista d’Amos. Il est un des membres fondateurs de la Société des Arts Harricana, du CAAVAT et de la Corporation de la galerie d’art et du musée historique de l’Abitibi. Depuis 1969, il a fait plusieurs expositions solo et collectives dans sa région, Montréal, Lachine et Ste-Thérèse.
Sélection de deux de ses oeuvres pour l’album d’art "L’Abitibi-Témiscamingue en peinture" et page couverture de "Histoire de L’Abitibi- Témiscamingue ".
Prix reconnaissance 2005 « Thérèse-Pagé » (Commission des arts de la culture de la Ville d’Amos).
Président d’honneur «Aiguebelle en spectacle 2008». Peinture en direct
Publication en 2008 du livre «Luminance régionale Abitibi-Témiscamingue».
Citoyen émérite 2009 d’Amos «Fête du Canada 2009».
Publication en 2011 du livre «Les quatre saisons».

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Inspiré par le paysage et le bâti de sa région, Claude Ferron développe une technique personnelle de la peinture à l’aide de spatules. Spectateur attentif aux formes et aux lignes du sujet, elles deviennent pour lui un guide pour créer le mouvement, la direction, la perspective et l’unité. Sa région aux couleurs riches et nettes, l’incite à composer des effets d’ombres et de lumières. La superposition de la peinture par couches successives qui s’entrecroisent et s’entremêlent procure une multitude de teintes et de tons enrichissants. Enfin, le relief rehausse le caractère tridimensionnel des oeuvres. Voilà, une invitation pour vous faire découvrir les couleurs abitibiennes.

 

Articles de journal :
15 octobre 2014 (Photo de la fresque)
1 juillet 2009 (article 1)
1 juillet 2009 (article 2)

Menu